Dans un environnement VICA (Volatile, Incertain complexe et ambigu), où l’incertitude règne, la réussite en entreprise ne se résume plus à la seule productivité, mais intègre aussi l’agilité et l’adaptabilité. Dans cette perspective, la résilience des individus au sein de l’entreprise découle directement de leur performance.
Kathryn McEwen et Peter Winwood ont identifié 7 facteurs liés à la résilience en milieu professionnel. Ces éléments déterminent la capacité d’un individu ou d’une organisation à faire face à l’adversité, en gérant son stress et à préserver sa santé physique et mentale.
Ces éléments aident les équipes à mieux s’adapter aux changements au sein de l’entreprise, réduisant ainsi la résistance au changement et accélérant la mise en place de nouveaux projets ou la concrétisation de nouvelles idées.
Elle crée également un climat de travail plus positif en valorisant l’entraide, une communication plus ouverte, ce qui favorise un environnement où les collaborateurs s’épanouissent professionnellement.
De plus, la résilience favorise l’innovation en encourageant une attitude positive face à l’échec, stimulant ainsi la créativité des collaborateurs. Elle diminue les coûts liés au stress en prévenant les problèmes de santé physique ou mentale, réduisant ainsi l’absentéisme et les dépenses de santé associées.
La résilience en entreprise va bien au-delà de la gestion des changements ou de la réduction du stress. Elle dynamise les cultures d’entreprise, stimule l’innovation et renforce le leadership.
Investir dans la résilience des équipes crée un environnement où les collaborateurs se sentent soutenus, valorisés et prêts à relever les défis avec confiance. Cette approche engendre une productivité accrue et renforce la réputation de l’entreprise.
Finalement, la résilience dans l’environnement professionnel n’est pas seulement un avantage concurrentiel, mais un pilier fondamental pour développer des entreprises agiles au service d’une performante durable.